Des hommes à moto blafardaient les femmes dans la rue . C’était en 2003
De ce fait divers , la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania réalise un » documenteur » mêlant documentaire et fiction enquête sur les traces de ces hommes .
» Le challat de Tunis «
Elle interroge également le rapport hommes et femmes après la révolution tunisienne.
Elle aborde un problème qui empoisonne la vie des femmes tunisiennes: le harcèlement de rue des femmes.
Après avoir observé avec effarement les pratiques voyous d’hommes qui blessent au couteau des femmes coupable de trop montrer leurs corps.
Après avoir soupiré face aux explications conservatrices et rétrogrades d’hommes de leur morale : la violence qui arrive aux femmes c’est leur faute elles n’ont qu’à bien s’habiller.
Qu’importe si ces hommes si choqués de trop voir le corps des femmes dans la rue collectionnent et mâtent les magazines et posters de femmes nues. On n’est pas à une contradiction machiste prêt.
Dans une salle de jeu où des hommes s’amusent derrière leur écran à être un motard virtuel qui enchaîne les attaques aux couteaux de femmes, une femme surgit : Asma Hammi.
Elle se pointe devant ces hommes et leur dit :
Vous n’avez pas le droit d’apprendre aux jeunes et moins jeunes à travers ce jeu vidéo l’idée que c’est normal d’agresser une femme dans la rue parce que sa tenue ne convient pas.
Ces hommes explosent de colère et de rage.
Mais rien n’y fait.
Rien ne fait peur et n’arrête cette femme.
Elle les menace de porter plainte.
On pense alors à toutes les femmes victimes de ces hommes.
A ce moment là Asma Hammi est une héroïne, une résistante .
Mauvais nouvelle pour tous les machos.
Partout dans le monde, ils trouveront toujours des femmes qui leur tiendront tête, qui affirmeront leur droit et leur liberté.
