C’est une classe qui n’a pas besoin d un John Keating joué par Robin Williams dans le cercle des poètes disparus pour affirmer sa liberté.Elle la prend et elle apprend à s’en servir.
Imre Nagy prend la tête du gouvernement hongrois et décrète la fin du parti unique et la sortie du Pacte de Varsovie.Ses décisions font naître dans l’ensemble du bloc soviétique l’espoir d’une démocratisation du communisme. Mais le 4 novembre 1956, les chars soviétiques entrent dans Budapest.
Le 4 novembre 1956, les chars soviétiques entrent dans Budapest. La rébellion est définitivement écrasée le 15 novembre. Étant l’un des partis les plus staliniens du bloc soviétique.
Auparavant, le 17 juin 1953 a lieu le premier soulèvement du bloc soviétique initié par des ouvriers. Rejoints par la population, ils réclament plus de pluralisme, la libération des prisonniers politiques et l’organisation des élections libres. Cette révolte est durement réprimée: intervention des chars soviétiques, envoie des plusieurs personnalités au goulag, disparitions et assassinats d’opposants.
Le cinéaste Lars Kraume continue à explorer l’Histoire de l’Allemagne après son film précédent sur Frantz Bauer. Avec la révolution silencieuse, il s’intéresse à une épisode d’avant la construction du Mur de Berlin.
Une classe de baccalauréat en RDA est choquée par la répression à Budapest et décide de faire deux minutes de silence en hommage aux victimes.
Pour se protéger elle va prétexter collectivement que c’est pour le footballer Ferenc Puskás. Pensant bien faire c’est pourtant ce qui va la piéger lorsque l’enquête va se mettre en place pour savoir qui était à l’origine de cette minute de silence. Car sa mort n’a été annoncé que par la RIAS( Rundfunk im amerikanischen Sektor) la radio de Berlin-Ouest dans le régime socialiste interdit l’écoute depuis la fin des années quarante.
Les fake news et la bataille d’information mêlée à une idéologie ne date pas d’aujourd’hui. Selon le réalisateur, un film historique doit parler à l’époque d’aujourd’hui.
Chaque camps utilise le passé pour discréditer ses opposants.
Le régime accuse les soutiens aux mouvements de Budapest d’être du côté des fascistes.
Théo; un des élèves accuse le directeur d’utiliser les mêmes méthodes que la Gestapo.
Madame Kessler directrice du conseil éducatif monte les élèves les uns contre les autres en montrant une photo dans laquelle le père de l’un a pendu le père de l’autre à la fin de la guerre. Elle menace de faire publier l’info dans le journal s’il refuse de donner le coupable qui a donné l’idée des minutes de silence
Malgré la violente manipulation, les jeunes ne cèdent pas . Chaque fois, ils délibèrent ensemble des idées, ils votent puis ils appliquent les décisions. Aux interrogatoires, tous sortent les mêmes réponses.
C’est un film qui montre la force de la solidarité
