L’écolo qui défie la mafia de Mexico

De sa fenêtre elle explique la raison de son combat. Elle est d’un calme olympien. Peut-être certainement la force de sa détermination.  La vie menacée par la mise en danger du poumon de la Ville de Mexico: Xochimilco ou la vie menacée car pour protéger Xochimilco par ses dénonciations elle menace les intérêts d’une corruption.

Xochimilco, à 28 km au sud du centre de Mexico, avec son réseau de canaux et d’îlots artificiels, est un témoignage exceptionnel des efforts du peuple aztèque pour construire un habitat au milieu d’un environnement peu favorable.Xochimilco est l’une de ces villes qui existaient dès la période précolombienne et entretenaient déjà des relations importantes avec la capitale. Elle a préservé sa structure urbaine et rurale définie au xvie siècle et c’est, à ce titre, qu’elle est devenue patrimoine culturel mondial en même temps que le Centre Historique de Mexico, en 1987.

Cette urbanisation sauvage menace les chinampas construites par les Amérindiens, dans les lagunes du bassin de Tenochtitlán, l’ancienne ville préhispanique de Mexico, chargés d’approvisionner en production agricole (fruits, légumes, céréales et fleurs) les marchés urbains.

La fille de Claudia Erika Zentono a été agressée au couteau. Son fils a été enlevé et a subi des tortures physiques et psychologiques pendant neuf ans.

Le droit de vivre dans un environnement sain se défend au risque de la vie.

Voir le documentaire sur Spicee

 

 

Laisser un commentaire